Qu'est-ce que la sophrologie ?
En quelques mots ...
La sophrologie est une science de la conscience et des valeurs de l'existence, créé en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien.
Elle tient son étymologie du grec ancien SOS (harmonie, paix sérénité) PHREN (conscience, esprit, cerveau) LOGOS (étude, discours, science).

" Toute action positive, dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques." La sophrologie est résolument une école du positif. Tournée vers ce qui va bien et va aller mieux. Non sur ce qui ne va pas. Elle agit sur le corps et le mental pour retrouver progressivement une meilleure qualité de vie.
Basée sur un ensemble de techniques et de méthodes non tactiles, utilisant la respiration, la détente musculaire et psychique, la visualisation et la pensée positive dans sa tridimensionnalité, passé, présent, futur, la sophrologie permet d’harmoniser le corps et l’esprit, menant à un état de bien-être physique, mental et émotionnel.
Un entrainement régulier permet d'atteindre une meilleure connaissance de soi pour améliorer son quotidien et se vivre ici et maintenant, en pleine conscience, en harmonie avec ses valeurs propres et en retrouvant l’équilibre entre ses pensées, ses émotions et ses actions.
La sophrologie permet à la personne d’accéder à sa transformation par sa propre initiative, en vivant les techniques guidées oralement par le sophrologue et en décrivant les phénomènes qui lui apparaissent pour mieux se les approprier. Elle n’induit pas ni ne façonne.
C’est aussi ce que l’on retrouve dans la qualité de l’accompagnement du sophrologue qui fait alliance avec la personne pour qu’elle trouve par elle-même tous les trésors de son être et puisse se construire son projet de monde et réutiliser les techniques dans son quotidien en toute autonomie.
"Une seule petite pensée positive le matin peut changer toute votre journée." Dalaï Lama